section logo Adapei

60 ans Unapei 17

20211216123141-affiche-60-ans.jpg

60 ans de l'Unapei 17

24 novembre 2021
au Biopole Léa Nature, Périgny

Revivez les moments forts de la soirée en images et en vidéo.

5 mois de préparations,
3 mois de répétitions (pour les mannequins),
des centaines d’appels, Des milliers de rires, quelques pleurs mais surtout beaucoup d’amour.

Merci à tous les bénévoles de France Bénévolat, Partage ta différence et de l'Unapei 17

Merci à tous les professionnels accompagnants de l'Unapei 17

17 COIFFEURS : Paul Antthone ; Salons Sophie Bauçais Prestige ; Idoneo coiffeur créateur ; Philosophy Hair Design ; Saint Algue ; Atipik CDJ Coiffure

DÉCORATION : L'Intemp'Orel Fleuriste

DANSEUSES : Asi se baila la Rochelle ; Studio Vibration

STYLISTE : Gémo ; Benoit Melet ; Elody styliste17 ; Laetitiatralala - Création de Bijoux et accessoires

MECENES : Léa Nature Groupe ; Centre commercial Carrefour Angoulins ; Leonidas Angoulins sur Mer

TRAITEURS : Carrefour Angoulins ; HMC Traiteur ; Maison Merling

PHOTOGRAPHES : Photographe La Rochelle Studio Curty (photographe officielle) ; Jacques Moreau ; Christian Dumas

PRÉSENTATRICE : Emma LB, Femmes d'évènements MEDIAS : France 3 Nouvelle-Aquitaine ; France Bleu La Rochelle ; Sud Ouest

PARRAINS : Stade Rochelais ; Stade Rochelais Basket

 

« Nous sommes 900 000 et nous sommes partout. Le plus souvent, nous sommes invisibles. En 60 ans, nous avons fait changer la loi plusieurs fois, avons fait évoluer la société, fait bouger les lignes mais n’en avons pas fini. Nous sommes 900 000 et, pourtant, face aux défis du quotidien, il nous arrive de nous sentir seuls. »

La loi de 2005 inscrit l’accessibilité universelle pour tous les handicaps dans son texte. Elle pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». 

Aujourd’hui, malgré quelques progrès, la réalité est autre. Comment accepter de laisser de côté, par oubli, par peur, méconnaissance ou rejet, une partie de l’humanité ? Une société qui ne prend pas soin de ceux qui sont fragiles ou différents est une société malade. Ma Montagne, acte artistique interroge la notion de handicap et revendique l’accès aux droits fondamentaux pour tous les citoyens. 

Le texte de Ma Montagne a été écrit à partir de nombreux témoignages collectés auprès de personnes en situation de handicap physique ou mental de tous âges, ainsi que leurs familles, aidants, soignants…

Compagnie La Baleine Cargo
Ma Montagne veut rendre visibles les invisibles

La Cie Baleine cargo propose un instant suspendu... un hommage de texte et de musique aux personnes extra-ordinaires. Elle restitue des récits de vie collectés auprès d’enfants, de jeunes, d’adultes en situation de handicap, de leurs familles, aidants, soignants, dans une mise en dialogue de voix qui disent la lutte, le combat quotidien, la montagne qui écrase, qu’on ne peut ni contourner, ni oublier ; mais également les petites et les grandes victoires.

« L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leur connaissance ou activité dans un but autre que de partager des bénéfices. » (Art. 1 Loi 1901)

L’Unapei 17 met un point d’honneur à construire ensemble, en associant personnes accueillies, professionnels et familles, une aventure qui dure depuis maintenant 60 ans. Cette triple expertise permet de mettre en pratique l’intelligence collective qui a guidé l’élaboration de son projet associatif.

Pour fêter ses 60 ans, l’Unapei 17 souhaite exprimer ce qui est essentiel pour que chacun trouve sa place dans une société solidaire et inclusive, bienveillante et accompagnante.

« Au début je disais en pensant à mon fils, il aura sa petite vie et voilà. Aujourd’hui je ne dis plus sa petite vie, je dis sa vie. »

Association Partage ta différence
1er défilé de mode inclusif

Fathé est la présidente de « Partage ta différence », une association qui permet de faire accepter aux personnes atteintes de handicap ou de maladie, leurs différences, grâce à des évènements organisés dans toute la France.  « Partage ta différence » met en place de nombreux projets qui se centrent autour de la mode, tel que des shootings photos ou des défilés de mode, afin de valoriser le handicap et les maladies pour mettre fin à la discrimination envers ces personnes. Ce projet prône de nombreuses valeurs telles que le positif, l’acceptation de soi et de l’autre, la confiance en soi et la solidarité.

Inès, Bruno, Etienne, Marie-Thérèse, Sandy, Kathleen, Catherine, Maximilien, Rédoine, Stéphanie, Aurélia et les professionnels du Service d’Accueil et d’Accompagnement de Jour de l’Unapei 17 à Rochefort ont expérimenté le mannequinat pendant le confinement en défilant pour des stylistes et en posant pour une photothérapeute. Le succès de leur défilé organisé à l’occasion de la Nuit du handicap, le 12 juin et le désir de recommencer l’expérience a donné l’idée de donner plus d’ampleur en associant familles, et professionnels aux personnes accompagnées par l’Unapei 17 pour participer et organiser ensemble les 60 ans de l’association. 

Le projet 

Personnes handicapées, familles, amis, professionnels, se mobilisent et œuvrent ensemble pour illustrer le projet associatif et ses orientations stratégiques au rythme des lectures musicales de la Cie Baleine Cargo, d’un défilé de mode où la triple expertise est représentée chez les mannequins comme dans le backstage (stylistes, coiffeurs, habilleurs, retoucheurs…), de la cérémonie de remise des médailles du travail et des diplômes de RAE, d’une pièce de théâtre jouée par des travailleurs d’ESAT, des expositions (clichés d’une photo thérapeute, sculptures et peintures faites par des artistes accompagnés au sein de l’association)...

Les partenaires

Pour la Compagnie Baleine Cargo

DRAC Nouvelle-Aquitaine – OARA – Fabriques réunies, Région Nouvelle-Aquitaine – Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime –Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public Sur le Pont, La Rochelle (17) – La Lisière, Bruyères Le Châtel (91) – Théâtre Le Liburnia, Libourne (33) – Fabrika Hameka (64) – Lacaze aux sottises, Orion (64) – Musicalarue, Luxey (40) – Centre Chorégraphique National/ Cie Accrorap Kader Attou, La Rochelle (17) – CDC Ile de Ré (17) – CDC Aunis Atlantique (17) – Ville de Floirac (33) – Ville de La Rochelle (17) – Théâtre de l’Esquif, La Croisée Mélioris Les Genêts, Châtillon sur Thouet (79) – Projet Culture et Santé Hôpital Psychiatrique Marius Lacroix, La Rochelle (17) – AGEFIPH 

Pour Partage ta Différence

Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime – Léa Nature – Carrefour – AM Community Manager – Saint Maclou – GEMO – Crédit Agricole - Lalouli et Compagnie - Vamenez

 

 
ADAPEI - Logo

Siège social
6 Avenue Éric Tabarly
ZI des 4 Chevaliers
17180 Périgny
Tél : 05 46 27 13 60
siege.social@unapei17.org

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI