section logo Adapei

Agir avec votre entreprise

Entreprise ou fondation, vous impliquer à nos cotés c’est participer à la construction d’une société solidaire et inclusive, c’est agir pour que toute personne handicapée soit actrice de son parcours de vie.

Ensemble, construisons un partenariat permettant de répondre à nos attentes et enjeux réciproques et qui vous permette de valoriser votre engagement.

Mécénat, parrainage, produit-partage, partenariat… vous pouvez nous soutenir de diverses façons. Nous pouvons trouver ensemble la modalité de partenariat qui correspond le mieux à vos attentes, et construire ensemble un dispositif sur-mesure au profit des personnes handicapées et de leurs familles.

Cliquer ici pour prendre contact !

La taxe d’apprentissage

Depuis la loi du 5 mars 2014 – Article L 6241-10 du code du travail portant sur la réforme de la taxe d’apprentissage, les établissements tels que les IMPRO et les ESAT sont habilités à percevoir jusqu’à « 26% du montant de la taxe due au titre de la fraction Barème ».

Comment est utilisée votre taxe d’apprentissage ?

  • Acheter du matériel dans le cadre d’activités pédagogiques telles que l’atelier cuisine, l’atelier bois, l’atelier informatique, …
  • Mettre à disposition des heures d’éducateurs techniques spécialisés permettant ainsi d’accéder à une autonomie plus importante
  • Étendre nos activités afin de répondre au mieux aux aspirations professionnelles des personnes accueillies
  • Soutenir le parcours professionnel des personnes en situation de handicap qui sont au travail

Comment verser votre taxe d’apprentissage?

Si vous n’avez pas reçu directement votre dossier, il est important de prendre contact avec un organisme collecteur tel que la CCI, l’AFDAS (liste non exhaustive) afin d’obtenir un bordereau de déclaration ;
En fin de bordereau, il est important de préciser le nom de l’établissement que vous souhaitez directement soutenir et notifier le montant que vous souhaitez lui verser.

Attention, être redevable de la Taxe d’apprentissage signifie que vous devez vous en acquitter avant le 28 février de l’année.

Etablissement habilités à recevoir la taxe d’apprentissage

Les Instituts Médico PROfessionnels (IMPRO)

Les instituts médico-professionnels permettent à des jeunes âgés de 14 à 20 ans porteurs d’un handicap mental ou psychique:

  • d’acquérir des connaissances et développer leur personnalité ;
  • de devenir les plus autonomes possible ;
  • découvrir des métiers à travers les activités pré-professionnelles comme la cuisine, l’informatique, les espaces verts…
  • intégrer le milieu professionnel ordinaire ou protégé

Cliquer ici pour la liste des IMPRO de votre département

 

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail permettent à des adultes âgés de plus de 20 ans porteurs d’un handicap mental ou psychique de :

  • développer les apprentissages acquis dans les Instituts Médico-PROfessionnels (IMPRO)
  • maintenir les compétences du travailleur
  • découvrir de nouveaux métiers
  • intégrer des entreprises dans le cadre de l’emploi des personnes handicapées.

Cliquer ici pour la liste des ESAT de votre département

ADAPEI - Logo

Siège social
11 avenue Paul Langevin 17180 Périgny
Tél : 05 46 27 13 60
siege.social@unapei17.org

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI