section logo Adapei

le CVS

Le Conseil à la Vie Sociale

Le Conseil à la Vie Sociale

Le CVS est une réunion pour parler de la vie de l’établissement.

La réunion se passe entre des personnes accompagnées, des membres, des familles et des professionnels de l’établissement. Il y a aussi le directeur et un représentant de l’organisme gestionnaire. Par exemple, l’organisme gestionnaire est l’association ou l’hôpital qui gère l’établissement.

Les personnes accompagnées présentes au CVS ont été élues par les personnes accompagnées de l’établissement. Elles les représentent et parlent en leurs noms. Tout le monde peut se présenter pour être élu au CVS. Il y a au moins 2 représentants des personnes accompagnées au CVS.

Les représentants sont élus pour 1 an au minimum et 3 ans maximum.

Pendant le CVS, les élus discutent ensemble de l’établissement. Ils cherchent des solutions pour améliorer la vie dans l’établissement. Par exemple, ils donnent leur avis sur l’organisation et la vie quotidienne. Ils parlent des activités et des animations qui sont proposées.

Les élus participent à la construction des outils de l’établissement. Ces outils sont les outils de la loi de 2002. Les élus font des propositions pour améliorer le règlement de fonctionnement, le projet d’établissement et le livret d’accueil.

Le CVS se réunit au minimum 3 fois par an.

 

ADAPEI - Logo

Siège social
6 Avenue Éric Tabarly
ZI des 4 Chevaliers
17180 Périgny
Tél : 05 46 27 13 60
siege.social@unapei17.org

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI