section logo Adapei

Actualités

20211015145220-petition-slide.jpg

Signons pour garantir à chaque personne en situation de handicap un accompagnement digne !

Face à la pénurie des professionnels, les personnes en situation de handicap et leurs familles sont aujourd’hui les victimes collatérales d’un secteur médico-social abandonné.

#OubliésDuSégurDeLaSanté

Depuis de nombreuses années, les professionnels médico-sociaux accompagnent sans relâche, jours et nuits, les personnes en situation de handicap à domicile ou en établissement. Ils sont à leur écoute, veillent à leur bien-être, à leur participation à la société, à leur santé, à leur sécurité, répondent de leur mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Pourtant, ces professionnels travaillent le plus souvent dans l’ombre. Et ce sentiment d’invisibilité ne fait que se renforcer depuis le début de la crise sanitaire. Le secteur médico-social connait, aujourd’hui en France, une crise profonde, sans pareille, représentant un grave danger pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Oubliés du Ségur de la Santé en 2020 et en 2021, tous les professionnels du médico-social doivent aujourd’hui être considérés au même titre que les autres acteurs du soin.

Signez ici

20211011184150-ma-france-2022-slide.jpg

Participez à la consultation citoyenne MAKE.ORG pour les présidentielles 2022

La consultation citoyenne Ma France 2022 est l’une des occasions de partager nos priorités de familles et représentants de personnes en situation de handicap et de personnes elles-mêmes. Nous pouvons aussi faire des propositions et donner notre avis sur celles des autres, jusqu'à la présidentielle 2022.

Grâce à ces propositions, nous aurons plus de poids pour participer à la rédaction d'un Agenda citoyen qui sera soumis aux candidats à l'élection.

Faisons-nous entendre !

Pour participer, cliquez ici

20211009155326-adobestock_267918892.jpeg

Assistance au Projet de Vie
Webinaire le 12 octobre 2021 à 18h

L’ADEI et Tremä se sont unies pour développer un dispositif innovant appelé « Assistance au Projet de Vie » (APV) qui vise tous les publics quels que soient leur âge et leur handicap.

Dans ce cadre, l'équipe APV vous invite à participer à un webinaire « L’Assistance au Projet de Vie (APV) : pouvoir d’agir, autodétermination et systémie » qui aura lieu le 12 octobre de 18h à 20h.

Ce webinaire est ouvert au plus grand nombre et vise à mieux comprendre comment ce dispositif renforce le pouvoir d’agir des familles et des personnes qui y font appel.

Inscriptions

Il est organisé par l’APV Appui Ressource, dispositif de soutien au déploiement de l’APV en Nouvelle-Aquitaine financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et mis en œuvre par Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine.

Pour participer à cet évènement, il vous suffit de cliquer ici

 

En bref

L’assistant au parcours et au projet de vie est un nouveau métier offrant un accompagnement aux personnes en situation de handicap.

Les assistants au parcours et au projet de vie (APPV) exercent trois missions principales?: faciliter la fluidité du parcours de la personne dans le cadre d’un accès au droit et aux dispositifs de droit commun, éviter les ruptures de parcours, et enfin stimuler l’accompagnement en réseau en donnant sa place aux personnes et aux familles afin qu’elles ne subissent pas le parcours.

Pour les familles, l’APV est un interlocuteur qui ouvre sur des possibles et permet aux parents de décentrer la question du handicap à la faveur du projet.

Il ne s’agit en aucun cas pour ce professionnel de dire ce qu’il peut penser [ou] se représenter être le bon chemin à suivre, la bonne réponse à trouver. Il s’agit pour lui de s’extraire de cette posture (de « ce qui est bon pour l’autre ») pour permettre à la personne de pouvoir mettre en parole son projet puis le mettre en acte, notamment en exerçant ses droits.

L’APV soutient la mise en mouvement de l’environnement inclusif : plus les familles ont connaissance de leurs droits et des possibles, plus elles mobilisent l’environnement. En parallèle, l’APV mène, si besoin,  une action de sensibilisation de l’environnement qui peut rassurer les structures ou dispositifs de droit commun quant à l’accueil de personnes différentes.

Exemples de situations accompagnées par les dispositifs APV

L’APV accompagne des situations très variées. Par exemple, des parents qui ont besoin d’être accompagnés à des moments de fragilisation (annonce du handicap, changement de situation, périodes de transition…), d’autres qui recherchent des informations ou des conseils autour de l’ouverture de droits dans le cadre de leurs démarches auprès de la MDPH  (réflexion sur le projet de vie, constitution d’un dossier ou instruction en cours…) ou encore concernant la scolarité en milieu ordinaire...».

20210921134440-logo-op-date-2021.jpg

Opération brioches 2021
du 11 au 17 octobre

Chaque année en octobre, des associations Unapei se mobilisent autour de l’Opération Brioches. Cette campagne nationale d’une semaine, organisée dans la plupart des régions de France s’inscrit dans une démarche de sensibilisation en faveur des personnes en situation de handicap intellectuel.

Cette année, l’Unapei 17 se mobilise pour participer à l’Opération Brioches au cours de la seconde semaine d’Octobre.

Quels sont les enjeux ?

L’Opération Brioches permet de communiquer auprès des familles comme du grand public, de sensibiliser au handicap et de mieux faire connaître le réseau Unapei.

Cette opération permet surtout de collecter des fonds qui aideront au financement de projets servant à améliorer le quotidien des personnes, accueillies dans les établissements et services de l’Unapei 17.

Cette année, nous avons rencontré des périodes difficiles liées au confinement et aux contraintes des règles sanitaires qui ont fortement impacté les vies des perssonnes accompagnées par l'association et leurs activités. Les fonds récoltés serviront à financer des projets qui leur tiennent à cœur.

Commandez vos brioches
auprès de votre établissement avant le 4 octobre 2021. Livraison semaine 42.

Nous vous informons d’ors et déjà qu’une journée stands « Grand public » sera organisée le 15/10/2021 dans les galeries marchandes des grandes surfaces des Hyper U de Beaulieu et de Saintes, E.Leclerc de Lagord, de Rochefort et de Surgères.

Vous souhaitez être bénévole et vendre des brioches sur un des stand ?

Contact et renseignements
Mme Fabienne BARRAU
fabienne.barrau@unapei17.org

 

Unapei & Entreprises<br>Fiers de bien faire

Unapei & Entreprises :
découvrez le film
"Fiers de bien faire" !

Il y a quelques semaines, l'Unapei a lancé le dispositif Unapei & Entreprises pour faire connaître la richesse et la qualité des prestations et services proposés par les ESAT et les entreprises adaptées du réseau. Un projet ambitieux soutenu par une campagne de communication « Fiers de bien faire » visant à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap, mais aussi celles des professionnels qui les accompagnent. 

Nous sommes heureux de vous présenter le film "Fiers de bien faire", tourné dans les ESAT de Délos 78, d'Avenir Apei et de l'Unapei 92Un grand merci à eux !

Application des gestes, transmission des savoir-faire, partages et sourires… le film Fiers de bien faire valorise les compétences des personnes en situation de handicap intellectuel, psychique ou avec autisme, qu’elles travaillent en ESAT, en entreprise adaptée ou partout ailleurs.Les images traduisent également la vivacité, la transmission, le goût du travail bien fait et l’engagement des professionnels de l’accompagnement.Au fil d’une journée, on découvre la diversité des activités proposées, l’implication et la bonne humeur de personnes qui ensemble, sont fières, « Fiers de bien faire ».

Cliquez pour voir le film "Fiers de bien faire"

LAJE 17

LAJE 17 Lieu d'Accueil de Jour Educatif

LAJE 17 est un dispositif créé pour les parents d’enfant en situation de handicap psychique ou intellectuel, associé ou non à des troubles du comportement qui souhaitent prendre du temps pour eux, profiter de leur « droit au répit ». 

Ce lieu d’accueil qui permet d’accueillir, en journée, des enfants et des adolescents âgés de trois ans à vingt ans. La plupart sont en difficultés sociales et/ou en situation de handicap intellectuel ou psychique, associés ou non à des troubles du comportement, avec ou sans reconnaissance MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Des millions de personnes s’occupent au quotidien d’un proche en situation de handicap. Nombre d’entre eux ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide, et encore moins, comment exercer leur droit au répit, instauré par la loi en 2016.

20201101133943-unisetsolidaires-slide.jpg

#UnisEtSolidaires

Retrouvez les actualités, initiatives, témoignages et les documents Faciles à lire et à comprendre créés par les associations membres de l'Unapei.

L’Unapei est le premier mouvement associatif français engagé pour et avec les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent.

En savoir plus

20210221142354-myextrabox.jpg

My Extra Box
Pour aider les familles à y voir plus clair au moment de la survenue du handicap

Comment supporter les conséquences morales et physiques ?
Quelles sont les démarches administratives ? Par quoi commencer ?
Quels sont mes droits ? Comment faire face aux besoins évolutifs ?
Comment accompagner et soulager ?
Où trouver les ressources financières ?
Comment faire face à l’isolement ?

EN SAVOIR PLUS

20201006165307-couv_twitter.jpg

Campagne des aidants

Le droit d'être juste parents

L’Unapei revendique un accompagnement global et de qualité pour les personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif* et leurs aidants familiaux

[6 octobre, journée nationale des aidants]
Chaque jour, les aidants familiaux d’un million de personnes avec trouble du neurodéveleoppement (personnes avec déficience intellectuelle, avec troubles du spectre de l'autisme, troubles du comportement ou troubles psychiques ou en situation de polyhandicap) exercent une multitude de fonctions. Nombre d’entre eux pallient, au quotidien, les manquements de notre pays et de notre prise en charge par la solidarité nationale.

A l’occasion de cette journée, l’Unapei rappelle la cause réelle de leur situation actuelle : l’absence ou l’insuffisance d’accompagnement personnalisé, adapté, coordonné et de qualité pour leur proche aidé en situation de handicap porteur de trouble du neurodéveloppement. La qualité de vie des aidants familiaux des personnes en situation de handicap passe nécessairement par une réponse adaptée aux besoins et aux attentes des personnes accompagnées. 

20210221145931-post_rs_share_facebook_1080x1080_message-ii_01.jpg

Campagne #jaipasecole
Témoignez !

La plateforme, marentree.org, a pour objectif de "donner la parole aux parents d’enfants en situation de handicap et leur permettre de mettre en lumière la réalité du parcours éducatif scolaire de leur enfant, souvent source d’exclusion et de perte de chance”, affirme l’Unapei dans un communiqué.

"Cette année encore, pour la rentrée scolaire, des milliers d’enfants en situation de handicap sont exclus des bancs de l’école”, regrette déjà l’Unapei à moins d’un mois de la rentrée, prévue nationalement le 2 septembre.

"Cette plateforme vise à recenser les besoins”, explique à l’AFP Sonia Ahehehinnou, porte-parole de l’Unapei. "Le gouvernement a mis en place des projets d’amélioration avec lesquels nous sommes en phase, mais il faut que toutes les actions menées soient cohérentes".

En savoir plus

Unapei 17 - Index égalité femmes hommes 2020

INDEX DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Plus de 46 ans après l’inscription dans la loi du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours, pour le même travail, inférieurs de 9 % à ceux des hommes. L’Index de l’égalité professionnelle permet de passer à une obligation de résultats en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes, et non plus simplement une obligation de moyens.

Le décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index de Egalité femmes-hommes est paru au Journal Officiel le 9 janvier 2019. Simple, précis, fiable et transparent, l’Index est calculé et publié chaque année par toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Elles devront prendre des mesures de correction s’il révèle des disparités salariales entre les femmes et les hommes. Les cinq indicateurs, à la base du calcul global de l’Index, permettront d’identifier les éventuels points de progression et les leviers sur lesquels les différents acteurs de l’entreprise pourront agir pour faire progresser l’égalité.

4 à 5 indicateurs

L’Index, sur 100 points, se calculera à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :
-  L’écart de rémunération femmes-hommes,
-  L’écart de répartition des augmentations individuelles,
-  L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
-  Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
-  Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Le décret et ses annexes fixent les références à considérer (période, effectifs, éléments de rémunérations…) et détaillent le mode de calcul. La plupart des données à prendre en compte figurent par ailleurs déjà dans la base de données économiques et sociales des entreprises (BDES).
Le détail sur les calculs de ces indicateurs (source : ministère du travail) :

Calcul de l’Index de l’égalité | Questions/Réponses

Si l’entreprise obtient moins de 75 points, elle devra mettre en œuvre des mesures de correction pour atteindre au moins 75 points, dans un délai de 3 ans. Les entreprises qui ne publieront pas leur Index ou ne mettront pas en œuvre de plan de correction s’exposeront d’une pénalité financière, jusqu’à 1% de la masse salariale. De même, les entreprises devront réduire les écarts salariaux dans un délai de 3 ans, faute de quoi elles s’exposeront à la même pénalité. Un délai pourra toutefois être accordé en cas de difficultés économiques.
Les contrôles et interventions de l’inspection du travail seront également renforcés pour passer de 1 730 à 7 000 par an.

L'Unapei 17 a obtenu un taux de 99% à cet index de l'égalité professionnelle Femmes - Hommes pour 2020 :

• Écart de rémunération : 39/40
• Écart de taux d'augmentations individuelles : 20/20
• Écart de taux de promotions : 15/15
• Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
• Nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

ADAPEI - Logo

Siège social
6 Avenue Éric Tabarly
ZI des 4 Chevaliers
17180 Périgny
Tél : 05 46 27 13 60
siege.social@unapei17.org

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI