section logo Adapei

Actualités

20200925115636-capture-decran-2020-09-25-a-11.37.45.jpg

L’assemblée générale 
de L’Unapei en ligne

25 septembre 2020

L'Assemblée générale de l'Unapei se déroule en ligne.


"Comme dit le proverbe, seul on va plus vite, mais ensemble surtout on va plus loin" ce sont les mots du président de l'Unapei, Luc Gateau. #Unisetsolidaires ce n’est pas qu’un slogan.


Écoutez son discours

20201006165307-couv_twitter.jpg

6 octobre : 
Journée nationale des aidants

 

L’Unapei revendique un accompagnement global et de qualité pour les personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif* et leurs aidants familiaux

Aujourd'hui, mardi 6 octobre c'est la journée nationale des aidants. Chaque jour, les aidants familiaux d’un million de personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif (personnes avec déficience intellectuelle, avec troubles du spectre autistique, troubles du comportement ou troubles psychiques ou en situation de polyhandicap)* exercent une multitude de fonctions. Nombre d’entre eux pallient, au quotidien, les manquements de notre pays et de notre prise en charge par la solidarité nationale. A l’occasion de cette journée, l’Unapei rappelle la cause réelle de leur situation actuelle : l’absence ou l’insuffisance d’accompagnement personnalisé, adapté, coordonné et de qualité pour leur proche aidé en situation de handicap intellectuel et cognitif*. La qualité de vie des aidants familiaux des personnes en situation de handicap passe nécessairement par une réponse adaptée aux besoins et aux attentes des personnes accompagnées.

 

*Personnes avec déficience intellectuel, avec troubles du spectre autistique, troubles du comportement ou troubles psychiques, ou en situation de polyhandicap.

> En savoir plus 

20201012093250-harley-davidson-slide.jpg

Un shooting hors norme pour des ados extraordinaires 

Dimanche 4 octobre chez Harley Davidson, La Rochelle  


Un shooting a été réalisé pour des ados autistes, organisé par l'association Partage ta différence accompagnée d'une équipe de collaborateurs aux grands coeurs.

Mannequins

Benjamin, Abel, Enzo, Elana, Vincent, Hugo, Enzo, jeunes adolescents avec autisme, ont accepté d'être maquillés, photographiés et habillés par photographes, maquilleurs et stylistes. 

Pour faire de cette journée un moment inoubliable les jeunes ont pu faire une virée en Harley Davidson grâce à Vincent et Magali, les propriétaires de la concession avec une météo très clémente. 

Participation

Les P'tits Rochelais, elodystyliste17, Unapei 17, Hervé Meneau, Association Entre Parent' Aide, Autisme Charente-Maritime

Photos © New Résolution Shoot

#partagetadifference #moto #shooting #autisme

 

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom

Ils se sont dit « Oui ! »

Samedi 27 juin 2020, Paulette et Michel ont célébré leur mariage à la mairie de Dompierre sur Mer.

Samedi 4 juillet 2020, Patricia et Jimmy se sont passés la bague au doigt à la mairie de Bords.

En savoir plus

Shooting photo au SAAJ de Rochefort 

Quand les personnes accompagnées par le SAAJ jouent les mannequins à l'Unapei 17  

Découvrez ce moment de partage du 21 juillet 2020

EN SAVOIR PLUS

20200817121718-post_rs_story_facebook_1080x1920_01.jpg

Campagne #jaipasecole
Témoignez !

La plateforme, marentree.org, a pour objectif de "donner la parole aux parents d’enfants en situation de handicap et leur permettre de mettre en lumière la réalité du parcours éducatif scolaire de leur enfant, souvent source d’exclusion et de perte de chance”, affirme l’Unapei dans un communiqué.

"Cette année encore, pour la rentrée scolaire, des milliers d’enfants en situation de handicap sont exclus des bancs de l’école”, regrette déjà l’Unapei à moins d’un mois de la rentrée, prévue nationalement le 2 septembre.

"Cette plateforme vise à recenser les besoins”, explique à l’AFP Sonia Ahehehinnou, porte-parole de l’Unapei. “Le gouvernement a mis en place des projets d’amélioration avec lesquels nous sommes en phase, mais il faut que toutes les actions menées soient cohérentes".

> En savoir plus

20200226083942-index-2019-egalite.jpg

INDEX DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Plus de 46 ans après l’inscription dans la loi du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours, pour le même travail, inférieurs de 9 % à ceux des hommes. L’Index de l’égalité professionnelle permet de passer à une obligation de résultats en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes, et non plus simplement une obligation de moyens.

Le décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index de Egalité femmes-hommes est paru au Journal Officiel le 9 janvier 2019. Simple, précis, fiable et transparent, l’Index est calculé et publié chaque année par toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Elles devront prendre des mesures de correction s’il révèle des disparités salariales entre les femmes et les hommes. Les cinq indicateurs, à la base du calcul global de l’Index, permettront d’identifier les éventuels points de progression et les leviers sur lesquels les différents acteurs de l’entreprise pourront agir pour faire progresser l’égalité.

4 à 5 indicateurs

L’Index, sur 100 points, se calculera à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :
-  L’écart de rémunération femmes-hommes,
-  L’écart de répartition des augmentations individuelles,
-  L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
-  Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
-  Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Le décret et ses annexes fixent les références à considérer (période, effectifs, éléments de rémunérations…) et détaillent le mode de calcul. La plupart des données à prendre en compte figurent par ailleurs déjà dans la base de données économiques et sociales des entreprises (BDES).
Le détail sur les calculs de ces indicateurs (source : ministère du travail) :

Calcul de l’Index de l’égalité | Questions/Réponses

Si l’entreprise obtient moins de 75 points, elle devra mettre en œuvre des mesures de correction pour atteindre au moins 75 points, dans un délai de 3 ans. Les entreprises qui ne publieront pas leur Index ou ne mettront pas en œuvre de plan de correction s’exposeront d’une pénalité financière, jusqu’à 1% de la masse salariale. De même, les entreprises devront réduire les écarts salariaux dans un délai de 3 ans, faute de quoi elles s’exposeront à la même pénalité. Un délai pourra toutefois être accordé en cas de difficultés économiques.
Les contrôles et interventions de l’inspection du travail seront également renforcés pour passer de 1 730 à 7 000 par an.

L'Unapei 17 a obtenu un taux de 100% à cet index de l'égalité professionnelle Femmes - Hommes pour 2019 :

• Écart de rémunération : 40/40
• Écart de taux d'augmentations individuelles : 20/20
• Écart de taux de promotions : 15/15
• Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
• Nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

20200212133645-capture-decran-2020-02-12-a-13.36.28.png

Tous concernés, tous mobilisés !

Compensation, éducation...

Lors de la Conférence nationale du handicap, ce 11 février, Emmanuel Macron a fait quelques annonces susceptibles d'améliorer le quotidien des personnes handicapées. Mais sans en préciser les modalités de financement et sans préciser l’articulation AAH versus RUA.

« Le décalage entre l’ambition et la réalité est aujourd’hui énorme » - Jean-Louis Garcia, Président de la fédération APAJH

[Conférence nationale du handicap - CNH]
L'Unapei a signé un accord d'engagement quadripartite mais nous attendons bien au-delà de l’acte symbolique. Cet engagement doit être suivie d’effets concrets sur le terrain ! Il est temps de transformer les cadre et les méthodes de travail des différents acteurs intervenant dans l’accompagnement des personnes handicapées et ce pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap mais aussi pour rendre leurs droits effectifs.

Lire l'article

Voir la conférence en intégralité

CI-DESSOUS L'INTERVENTION DE LUC GATEAU, PRÉSIDENT DE L'UNAPEI :

ADAPEI - Logo

Siège social
11 avenue Paul Langevin 17180 Périgny
Tél : 05 46 27 13 60
siege.social@unapei17.org

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI