Une société solidaire et inclusive autrementCongrès Unapei 2023 du 24 au 26 mai 2023,
|
L'Unapei porte #lavoixdesparentsC’est une enquête inédite qu’a mené l’Unapei avec Planète Publique, pour écouter les parents de personnes avec troubles du neurodéveloppement (trouble du spectre de l’autisme ; trouble du développement intellectuel ; etc.), polyhandicap ou handicap psychique, quel que soit l’âge. Ils sont 3 940 parents d’enfants en situation de handicap à y avoir participé, permettant de dresser un constat objectif, mais surtout alarmant. Alarmant à la fois sur les solutions (ou le manque de solutions) proposées, mais aussi sur l’état de santé, physique et moral, de ces parents aidants à vie.
Autant de questions abordées dont les principaux enseignements sont :
Téléchargez l'enquête
|
Les évolutions sociétales invitent à transformer les modèles d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Mais, comment innover en proposant des modèles d’accompagnements toujours plus soucieux de la qualité de vie des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent ?
Ces questions essentielles étaient au cœur des échanges de ce 61e congrès de l’Unapei.
Cliquez ici pour découvrir quelques extraits en vidéo.
INDEX DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLEPlus de 46 ans après l’inscription dans la loi du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours, pour le même travail, inférieurs de 9 % à ceux des hommes. L’Index de l’égalité professionnelle permet de passer à une obligation de résultats en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes, et non plus simplement une obligation de moyens. Le décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index de Egalité femmes-hommes est paru au Journal Officiel le 9 janvier 2019. Simple, précis, fiable et transparent, l’Index est calculé et publié chaque année par toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Elles devront prendre des mesures de correction s’il révèle des disparités salariales entre les femmes et les hommes. Les cinq indicateurs, à la base du calcul global de l’Index, permettront d’identifier les éventuels points de progression et les leviers sur lesquels les différents acteurs de l’entreprise pourront agir pour faire progresser l’égalité. 4 à 5 indicateursL’Index, sur 100 points, se calculera à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés : Calcul de l’Index de l’égalité | Questions/Réponses Si l’entreprise obtient moins de 75 points, elle devra mettre en œuvre des mesures de correction pour atteindre au moins 75 points, dans un délai de 3 ans. Les entreprises qui ne publieront pas leur Index ou ne mettront pas en œuvre de plan de correction s’exposeront d’une pénalité financière, jusqu’à 1% de la masse salariale. De même, les entreprises devront réduire les écarts salariaux dans un délai de 3 ans, faute de quoi elles s’exposeront à la même pénalité. Un délai pourra toutefois être accordé en cas de difficultés économiques. L'Unapei 17 a obtenu un taux de 84% à cet index de l'égalité professionnelle Femmes - Hommes pour 2021 : • Écart de rémunération : 39/40 |
Unapei & Entreprises :
|
Campagne #jaipasecole
|
Suivez l'actualité de l'Unapei 17 !
Siège social
6 Avenue Éric Tabarly
ZI des 4 Chevaliers
17180 Périgny
Tél : 05 46 27 13 60
siege.social@unapei17.org
Membre de