section logo Adapei

Pour les personnes les plus autonomes

FH Foyer d'Hébergement pour travailleurs handicapés

Le foyer d'hébergement pour travailleur handicapé est financé par le Département.

Nés de la volonté de favoriser l’intégration sociale des travailleurs d’ESAT, les foyers d’hébergement offrent à ces adultes en situation de handicap des conditions de vie favorables à leur épanouissement, en dehors des activités professionnelles.

D’un établissement à l’autre, l’accueil est possible à la semaine, du lundi au vendredi, ou de manière permanente, tout au long de l’année. Outre l’hébergement et la mise à disposition d’espaces individualisés préservant l’intimité des résidants, les foyers proposent des espaces de vie en commun, indispensables pour susciter la rencontre, l’échange et l’apprentissage des règles de vie en collectivité.

Pierre angulaire de ces services, l’accompagnement des personnels éducatifs a pour but d’aider les personnes accueillies à optimiser leurs capacités et leur autonomie, dans la gestion des actes du quotidien, du sport, des loisirs, des relations humaines, dans l’organisation des temps libres et des vacances. Les résidants contribuent, au regard de leurs ressources, au paiement d’un loyer, le complément étant assuré, au titre de l’aide sociale, par le Conseil départemental, financeur du dispositif.

L’accompagnement en foyer d’hébergement recherche le développement de l’autonomie et la valorisation des compétences dans une démarche inclusive. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels du secteur social et médico-social (Aides Médico Psychologiques, Moniteurs Educateurs, Educateurs sportifs, Surveillants de nuit, …) encourage et soutient le développement et l’investissement des habiletés sociales par la participation de la personne aux actes de sa vie quotidienne et sociale.

Sa participation aux actes de la vie quotidienne et sociale (préparation des repas, entretien du lieu de vie, participation à la vie de l’établissement et à la vie locale) favorise le développement ou le maintien de nouvelles compétences, le développement de l’affirmation et de l’estime de soi, l’épanouissement au travers de l’expérimentation en respectant l’évolution de son âge et de son projet.

Le foyer d’hébergement est ouvert en permanence. La personne accueillie dispose d’une chambre individuelle.

Un projet personnalisé est élaboré avec la personne accompagnée et/ou son représentant légal pour répondre à ses besoins et ses attentes. Un avenant au contrat de séjour précise chaque année les modalités d’accompagnement (hébergement, restauration, accompagnement social, activités…)

Conditions d’admission

Une orientation en « foyer d’hébergement » doit être délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Une demande d’entrée est à adresser au foyer d’hébergement qui proposera une première rencontre et une visite des locaux. Un, ou plusieurs stages peuvent être organisés avec la personne. Un bilan positif de cette période d’accueil permet l’inscription sur une liste d’attente. Lorsqu’une place est disponible, une commission d’admission se réunit et priorise une entrée.

oeil

Foyer d’Hébergement de Saintes

43 rue Gautier 17100 SAINTES
Tél. 05 46 96 91 66
foyer.saintes@adapei17.fr

oeil

Foyer d’Hébergement de Périgny-Rompsay

214 avenue du Cimetière
17180 PERIGNY ROMPSAY
Tél. 05 46 37 51 26
foyerrompsayl@adapei17.fr

oeil

Foyer d’Hébergement du Marouillet

« Château du Passage »
Le Marouillet 17340 YVES
Tél. 05 46 56 30 04
esatyves@adapei17.fr

oeil

Foyer d’Hébergement de Saintes

43 rue Gautier 17100 SAINTES
Tél. 05 46 96 91 66
foyer.saintes@adapei17.fr

oeil

Foyer d’Hébergement de Périgny-Rompsay

214 avenue du Cimetière
17180 PERIGNY ROMPSAY
Tél. 05 46 37 51 26
foyerrompsayl@adapei17.fr

oeil

Foyer d’Hébergement du Marouillet

« Château du Passage »
Le Marouillet 17340 YVES
Tél. 05 46 56 30 04
esatyves@adapei17.fr

ADAPEI - Logo

Siège social
11 avenue Paul Langevin 17180 Périgny
Tél : 05 46 27 13 60
siege.social@unapei17.org

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI